Tags :  général  

Un cas de rage sur un chien de race bull terrier a été confirmé le 21/05/15 dans le département de la Loire.

Cet animal a été introduit illégalement de Hongrie en décembre, puis a séjourné en Algérie et a été réintroduit illégalement en France. Le chien s'est contaminé lors de son séjour en Algérie.

La préfecture de la Loire recherche activement les personnes qui ont pu être en contact avec ce chien au cours des 15 derniers jours. La rage est en effet une maladie mortelle pour l’homme et des traitements préventifs sont nécessaires en cas de contact avec un animal enragé.

L’animal est mort dans la nuit du 17 au 18 mai 2015 après avoir mordu une personne de son entourage et le chien d’un voisin. L’enquête réalisée depuis cette date a permis d’identifier que 3 autres personnes de l’entourage proche du propriétaire ont été en contact avec l’animal atteint de rage.

Les mouvements des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) non valablement vaccinés contre la rage ou non identifiés, sur une partie de la commune du Chambon Feugerolles sont interdits. Les animaux errants peuvent être euthanasiés.

A l'occasion de cette actualité, nous vous rappelons :

  • que tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure.

Ces mesures sont valables tout au long de l’année, partout en France.

En cas de morsure :

  • il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique.
  • il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.
  • il faut acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux afin d'éviter de ramener la rage dans ses bagages.