Actualités

La loi encadrant la vente et la cession à titre gratuit des chiens et des chats évolue et se renforce à partir du 1janvier 2016 : 

12122431 471996646306183 8605292039796036305 n11049578 471996662972848 1752976660430886115 n

Tags :  général  

Un foyer de FCO, sérotype 8, a été confirmé ce vendredi 9 Septembre 2015 dans un troupeau de l'Allier, élevage mixte ovins/bovins. 

Cet élevage est placé sous surveillance renforcée associée à une interdiction de mouvements des animaux.

Une zone de protection de 100km et de surveillance soit 150 km au total sont établis autour de ce foyer, avec des mesures de restrictions de mouvements des animaux, une interdiction de regroupement et un renforcement de la surveillance. Les mouvements vers l'abattoir sont autorisés sous couvert d'une désinsectisation des camions et du matériel de transport. Une bonne partie du département de l'Indre fait partie de la seconde ceinture.

Stéphane Le Foll indique que 1,3 millions de doses de vaccin seront disponibles dès la semaine prochaine. 

Une rencontre avec les responsables nationaux des filières d'élevage est prévue jeudi 17 septembre, notamment pour discuter des mesures financières. 

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de cette situation. 

Par ailleurs si des mouvements d'animaux devaient concerner prochainement votre cheptel, rapprochez-vous du GDS afin de connaître les mouvements autorisés. 

Tags :  rurale  

Retours: 

  • Stop M : le retour du Stop M nous est annoncé pour le 15 Septembre. 

Arrêts de commercialisation : voir avec nous si vous avez besoin d'un équivalent

  • Corydiet : solution buvable pour les veaux
  • Closamectin Poor on : antiparasitaire bovin, l'ANSES ayant reçu trop de notification d'effets secondaires graves, l'AMM est suspendue. 
  • Biostimul remplacé par le Bimestrimul : hépatoprotecteur, stimulant du métabolisme
  • Coloboost : colostrum de remplacement, remplacé par le Biostimmel

Ruptures :

  • Suanovil, remplacé par le Spirovet, même posologie, même temps d'attente lait. 
  • Cortexiline 100ml : disponible en 50ml
Tags :  rurale  

Formation Véto Objectif Grand lait est un programme de formation conçu par nos soins pour répondre à vos besoins et vous aider à améliorer les performances de vos exploitations.

  • Cycle de 3 formations par an
  • Créneau horaire situé entre midi et 14h
  • Consitution de petits groupes d'auditeurs (minimum 5, maximum 10)
  • Possibilité pour vous de suggérer des thèmes que vous souhaiteriez aborder

Prochaine réunion prévue décembre ou janvier prochain sur le thème

"Tarissement - volet 2"

Thèmes abordés lors des précédentes réunions : l'abreuvement de la vache laitière, alimentation de la génisse laitière, tarissement volet 1.

N'hésitez pas à nous demander des renseignements : prochains thèmes abordés, modalités d'inscription, tarifs.

 

Tags :  rurale  

Un cas de rage sur un chien de race bull terrier a été confirmé le 21/05/15 dans le département de la Loire.

Cet animal a été introduit illégalement de Hongrie en décembre, puis a séjourné en Algérie et a été réintroduit illégalement en France. Le chien s'est contaminé lors de son séjour en Algérie.

La préfecture de la Loire recherche activement les personnes qui ont pu être en contact avec ce chien au cours des 15 derniers jours. La rage est en effet une maladie mortelle pour l’homme et des traitements préventifs sont nécessaires en cas de contact avec un animal enragé.

L’animal est mort dans la nuit du 17 au 18 mai 2015 après avoir mordu une personne de son entourage et le chien d’un voisin. L’enquête réalisée depuis cette date a permis d’identifier que 3 autres personnes de l’entourage proche du propriétaire ont été en contact avec l’animal atteint de rage.

Les mouvements des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) non valablement vaccinés contre la rage ou non identifiés, sur une partie de la commune du Chambon Feugerolles sont interdits. Les animaux errants peuvent être euthanasiés.

A l'occasion de cette actualité, nous vous rappelons :

  • que tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure.

Ces mesures sont valables tout au long de l’année, partout en France.

En cas de morsure :

  • il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique.
  • il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.
  • il faut acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux afin d'éviter de ramener la rage dans ses bagages.

 

Tags :  général  

Le parlement a adopté en septembre 2014 le projet de loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt.

Il va en découler un certain nombre de mesures, qui seront mises en oeuvre au fur et à mesure que les décrets d'application seront publiés. Nous vous en tiendront informés.

La loi voudrait réduire les coûts de production en utilisant les médicaments vétérinaires de manière plus ciblée et renforcer la lutte contre la résistance aux antibiotiques. 

La première mesure mise en place consiste en une interdiction des pratiques commerciales autour de la vente d'antibiotiques. Les remises sur ces produits sont donc désormais interdites.

D'autres mesures devraient suivre, notamment l'encadrement de l'utilisation de certainse familles d'antibiotiques dit "critiques", mais dont la liste n'est pas encore définitivement établie.

Tags :  rurale  

Le Cabinet vétérinaire de Gâtines avait choisi de fermer ses portes ce mardi 30 Septembre, restant joignable pour les urgences uniquement.

Aujourd’hui , la règlementation d’un certain nombre de professions, assurent la qualité du service rendu, ainsi qu’un maillage certain du territoire.

Pour les vétérinaires, cela se traduit entre autre par la responsabilité personnelle de nos actes, la continuité des soins, la veille sanitaire, ou l’obligation de suivre une formation professionnelle continue.

Demain , la dérèglementation signifierait l’ouverture des entreprises vétérinaires à des investisseurs, la possibilité pour certains non diplômés d’effectuer certains actes, une obligation de moyens matériels et humains.

La journée de grève du 30 septembre à l’appel de l’ensemble des professions libérales a été un succès en termes de mobilisation, et a reçu globalement le soutien des usagers, qui sont attachés à ces professionnels qu’ils jugent qualifiés et de confiance.

Vous pouvez nous soutenir : plus de 35 000 signatures de professionnels ont été enregistrées sur la pétition en ligne de l’UNAPL : http://www.professionsliberalesendanger.org

 

Tags :  général  

Votre cabinet vétérinaire relaye une campagne nationale d'information dans le cadre du plan écoantibio 2017 :

  • Des gestes simples permettent de limiter le recours aux antibiotiques :
  • shampoing régulier du pelage,
  • traitement régulier contre les puces,
  • nettoyage des oreilles et des yeux,
  • brossage des dents ou détartrage lorsque cela s'avère nécessaire,
  • lavage et désinfection précoce des plaies.

Après un examen, si le vétérinaire prescrit des antibiotiques, il est important :

  • de respecter les doses prescrites,
  • la durée du traitement
  • de ne pas réutiliser les antibiotiques d'un traitement précédent.

 

 

Tags :  général  

Une campagne de communication autour du métier de vétérinaire rural. Vous retrouverez l'affiche dans votre cabinet vétérinaire et au sommet de l'élevage.

 

Tags :  rurale  

Modification des délais d'attente de certains produits (au sujet des flacons qui pourraient être en votre possession, se conformer à l'ordonnance rédigée par votre vétérinaire) :

- Tylan sol inj : délai d'attent lait 108h, viande 28j

- Suanovil : délai d'attente lait 13,5j, viande 49j

- Douvistome : délai d'attente lait 4,5j, viande 14j

- Panacur suspension buvable : délai d'attente lait 6j, prendre l'habitude de traiter les animaux au cours de la période de tarissement.

- Arkofly : produit interdit sur les femelles laitières.

Si vous désirez un renseignement sur un médicaments, n'hésitez pas à nous contacter.

Tags :  rurale